Benoît Gesnouin

Professeur agrégé en classes préparatoires
Publié le 09.07.2025
Photo Benoit Gesnouin

Ma formation à l'ENS a été un socle solide qui m’a permis d’aborder sereinement mes fonctions dans l’enseignement secondaire comme dans l’enseignement supérieur.

Je suis entré à l’ENS de Cachan sur dossier en 2011. Actuellement, j’enseigne en classes préparatoires (économique et commerciale générale d’une part, et scientifique d’autre part) au lycée Charles de Gaulle et au lycée Malherbe de Caen.

L’ENS m’a avant tout permis de parfaire ma formation d’angliciste : outre les enseignements académiques, j’ai eu l’opportunité de passer un an au Royaume-Uni en tant que lecteur de français dans une université britannique, ce qui m’a beaucoup appris. J’ai aussi bénéficié à l’ENS d’une préparation à l’agrégation de grande qualité.

Ma scolarité à l’ENS a été une excellente formation à l’enseignement de l’anglais pour spécialistes d’autres disciplines. Elle a été un socle solide qui m’a permis d’aborder sereinement mes fonctions dans l’enseignement secondaire comme dans l’enseignement supérieur. Le département d’anglais de l’ENS m’a également permis d’acquérir une première expérience d’enseignement très formatrice avant d’intégrer l’Éducation nationale, puisque j’ai eu la chance d’enseigner l’anglais pendant un an dans les départements de chimie et de sciences humaines et sociales.

Enfin, j’ai fait à l’ENS fait des rencontres qui se sont avérées être d’une grande richesse, tant pour ma vie professionnelle que pour ma vie personnelle.