Mobilité internationale

Une année d'études passée dans un pays anglophone est indispensable dans le parcours de tout angliciste de haut niveau. Elle apporte une immersion linguistique et culturelle sans égal, permettant d'améliorer l'authenticité de la langue orale sur le plan phonétique, ainsi que d'acquérir des structures idiomatiques et de parfaire votre connaissance des cultures anglophones.

Article mis à jour le 16.06.2025 Publié le 26.05.2025

Positionnement dans la scolarité

Les élèves du DER anglais partent pendant leur année de M1. Ce positionnement en amont de l'année de préparation à l'agrégation d'anglais est un élément essentiel de la réussite au concours, tant par l'enrichissement linguistique que culturel que l'année à l'étranger apporte.


Échanges et partenariats

Le DER anglais bénéficie d'accords avec Glasgow University, ainsi que Trinity College Dublin. Par ailleurs, le service des relations internationales (SRI) de l'ENS Paris-Saclay propose d'autres échanges, aux États-Unis par exemple dans le cadre de la MICEFA. Enfin, les élèves peuvent postuler pour partir dans un pays anglophone par le biais de l'Université  Paris-Cité.

 

Un projet à anticiper

Les élèves de L3 doivent commencer dès le 1er semestre à préparer leur projet de départ pour l'année de M1, en se renseignant auprès des différents responsables quant aux modalités exactes pour chaque poste/échange.

Toutes les informations détaillées concernant les départs avec l'ENS se trouvent sur l'intranet du SRI (destinations, possibilités de financement). Des informations seront également données sur les destinations possibles avec l'Université Paris-Cité.