La Licence 3 "Lettres, langues et civilisations étrangères et régionales" (LLCER) voie Anglais de spécialité vise à former des anglicistes de très haut niveau.
Cette année de formation est proposée en collaboration avec l'Université Paris-Cité (UFR d'études anglophones et UFR EILA).
La première année de scolarité au DER Anglais de l'ENS Paris-Saclay permet d'acquérir les compétences fondamentales de l'angliciste (traduction, linguistique, civilisation, littérature), tout en complétant ce cursus par des disciplines comme l'anglais de spécialité et la terminologie. Elle constitue la première étape d'un cursus de 4 ans, qui peut inclure le passage de l'agrégation d'anglais.
Les cours ont lieu sur le campus de Gif-sur-Yvette et à Paris 13e (Grands Moulins).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
L’année de M1 LLCER Domaines anglophones s'effectue en mobilité dans une université anglophone partenaire de l'ENS ou de l'Université Paris-Cité. Le départ est préparé en amont, durant l’année de L3.
Les normaliens et normaliennes suivent des cours dans leur université d’accueil ainsi que des cours à distance afin de parfaire leur formation d’angliciste (linguistique, traduction, anglais de spécialité).
L'année de M1 donne lieu à la rédaction d’un proto-mémoire de recherche d’une vingtaine de pages.
Le Master Domaines anglophones est co-accrédité par l'Université Paris-Saclay et l'Université Paris-Cité.
En 3e ou 4e année de scolarité, les normaliens et normaliennes doivent choisir une année spécifique de parcours. Au DER Anglais, ces années spécifiques de parcours peuvent être :
- Le Master 2 Formation des Enseignants du Supérieur (FESup), qui prépare à l’agrégation externe d’anglais (options linguistique et civilisation),
- Une année de recherche thématique : intelligence artificielle (ARIA) , recherche et création (ARCC), engagement normalien (ASPEN), entre autres
- Une année de recherche à l’étranger : ARPE
- Une année dite « interface » pour suivre une formation hors du champ disciplinaire de l’anglais. Par exemple, une L3 "Études théâtrales" (Université Sorbonne Nouvelle), un Master « Gestion des arts et de la culture » (Université Panthéon Sorbonne), ou encore un Master « Relations internationales » (Sciences Po).
Des réunions d’information sont organisées au sein du DER au cours de la scolarité pour aider dans le choix de l’année spécifiques de parcours. Chaque normalien·ne a également un·e référent·e diplôme au sein de l’équipe pédagogique afin de faire le point sur l’évolution de son cursus (2 entretiens par an).
Il est possible de façon ponctuelle de faire 2 années spécifiques, dans le cas d’un projet d’études précis et cohérent par rapport aux objectifs professionnels poursuivis par le normalien ou la normalienne.
Un Master 2 à vocation recherche en études anglophones est obligatoire dans le cursus des normaliens et normaliennes. Il est possible de l’effectuer à l’ENS Paris-Saclay en suivant le M2R Domaines anglophones qui est proposé en collaboration avec l'Université Paris-Cité (UFR d'études anglophones et UFR EILA), ou dans une autre université, selon la spécialisation choisie.
Pendant l’année de M2 R, le normalien ou la normalienne choisit une spécialisation dans un domaine des études anglophones. Un mémoire de recherche d’une centaine de pages est exigé.
Cette année peut également être effectuée à l’étranger.
Vous pouvez consulter
- La fiche formation du M2 Domaines anglophones
- L'emploi du temps-type du M2 Domaines anglophones
- Des exemples de mémoire de M1/M2 soutenus ces dernières années
Le Master 1 et Master 2 Domaines anglophones sont ouverts à tout étudiant·e détenant une L3 ou un M1 LLCER anglais ou équivalent.
Le Master 2 FESup (préparation à l’agrégation externe d’anglais) recrute également chaque année quelques auditeurs ou auditrices libres.