Master 1
Le Master 1 Domaines anglophones est dans la continuité de l'offre de formation proposée en L3 LLCER. Formation de très haut niveau, elle allie un parcours d'angliciste classique à une formation en anglais de spécialité.
Sauf dérogation, l'année de Master 1, qui doit contribuer au renforcement des capacités linguistiques de l'étudiant·e et de sa connaissance du monde anglophone s'effectue en mobilité dans une université anglophone partenaire.
Le Master 1 Domaines anglophones vise à former des anglicistes de très haut niveau possédant les compétences traditionnellement développées en études anglophones :
- excellente maîtrise de la langue anglaise écrite et orale,
- excellent niveau en traduction anglais/français et français/anglais,
- compétences approfondies en linguistique et en phonologie,
- capacités d'analyse des grands textes littéraires de l'aire anglophone,
- connaissance approfondie des civilisations anglophones,
Une formation d'angliciste complétée par une formation en anglais de spécialité
Spécificité du Master 1 de l'ENS Paris-Saclay, en continuité avec la formation dispensée en L3, les étudiants acquièrent une forte culture disciplinaire en anglais de spécialité (théorie et didactique de l'anglais de spécialité, connaissance des grands domaines d'application - anglais scientifique, juridique, économique, médical -, connaissances en analyse du discours et en terminologie).
Mobilité internationale en deuxième année d’École
Sauf dérogation, l'année de Master 1, qui doit contribuer au renforcement des capacités linguistiques de l'étudiant·e et de sa connaissance du monde anglophone s'effectue en mobilité dans une université anglophone partenaire.
L'évaluation tient compte de :
- plusieurs (entre deux et quatre, au cas par cas) séminaires de niveau « graduate » ou « post-graduate » suivis dans ces établissements ;
- un enseignement disciplinaire par correspondance en anglais de spécialité, linguistique et thème/version.
NB1 : le choix de l'université partenaire, qui doit être déterminé dès l'année de L3, doit se faire en fonction de critères scientifiques (ressources bibliographiques, orientation des centres de recherche, organisation d'événements, etc.) ;
NB2 : de façon corollaire, le choix des séminaires suivis dans les universités partenaires doit être effectué en fonction du sujet de mémoire élaboré par l'étudiant en collaboration avec son directeur de recherche.
Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation
Les étudiant·es issu·es du M1 Domaines anglophones effectuent tous une poursuite d'études en M2 (ou passent des concours de l'enseignement tels que l'agrégation d'anglais), dans le but de devenir enseignant ou enseignant-chercheur en études anglophones, débouchés principaux de la formation.
Retrouvez le Descriptif de la formation sur le site de l'Université Paris-Saclay.
Pré-requis, profil d'entrée permettant d'intégrer la formation
Pour intégrer la formation, il est nécessaire de :
- disposer d'une excellente maîtrise de la langue anglaise (niveau européen C1 minimum, à l'écrit comme à l'oral)
- avoir suivi une formation de niveau L3 en études anglophones ou équivalente comprenant des enseignements de littérature anglaise, de civilisation du monde anglophone, de linguistique de l'anglais, et de traduction.
Retrouvez toutes les informations concernant les modalités de candidature à notre M1.